Si vous venez de Boulogne-sur-Mer et que vous vous dirigez vers le nord, faites un petit arrêt à Ambleteuse, village situé à quelques kilomètres de Wimereux. Vous découvrez que la petite commune abrite l’estuaire de la Slack, la rivière locale que les sables ont rétrécie peu à peu et qui est devenue une réserve en biodiversité végétale. Notez qu’autrefois, l’estuaire de la Slack allait jusqu’à Marquise dans l’intérieur des terres. Mais, un dépôt de gravier et de sable s’est formé à partir de la Pointe aux Oies, et a donné naissance aux dunes tandis que l’ancien estuaire était colmaté peu à peu par les dépôts d’alluvions des cours d’eau.
La Slack avec les dunes et la plage sur la commune de Wimereux
Le village d'Ambleteuse a gardé sa tranquillité, on y pratique des activités nautiques et la pêche aux fruits de mer : moules, crabes, palourdes, qui abondent. Vous ne trouverez ni commerces, ni restaurants sur le front de mer, mais une digue agréable bordée de maisons colorées de peintures multicolores et agréablement restaurées. En été, la plage principale d’Ambleteuse est surveillée (zone à côté du Fort Vauban) et un petit kiosque s’installe à proximité du Fort sur la digue (possibilité de boire un verre).
Digue promenade d'Ambleteuse: quelques belles maisons mais aucun commerce
Un petit kiosque s'installe l'été à côté de la plage
Si vous vous garez dans le village et que vous prenez à pied la direction de la côte, vous longerez la Slack et ses méandres à votre droite par le sentier qui mène au fort construit par Vauban à la fin du XVIIe siècle, à l’endroit où la rivière se jette dans la mer. L’idée était de bâtir une protection pour le port qui est resté pourtant inachevé en raison de l’ensablement et des courants le rendant impraticable.
Slack et méandres d'Ambleteuse
Lors des dernières grandes marées de mars 2015, le fort s’est retrouvé entouré d’eau. Il est amusant de le contourner à pied à marée basse, de longer la plage de galets jusqu’à La Pointe aux Oies en direction de Wimereux, et de revenir vers le village par un sentier à l’intérieur des terres dans les dunes de la Slack.
Le fort de Vauban restauré en 1967 par le docteur Mereau et les dunes de Slack en arrière-plan
La lumière est souvent magnifique à cet endroit de la côte, elle est aussi très changeante, et l’eau peut très vite prendre des teintes très sombres ou au contraire s’apaiser avec un rendu plus doux et plus clair. Si la brume est présente, persévérez, n’interrompez pas votre promenade, une éclaircie vous récompensera de votre ténacité et vous ne pourrez qu’apprécier le ciel redevenu bleu, les contrastes de lumière entre les dunes, la plage et la mer.
La plage en été, étroite mais le cadre est agréable
Parcourez les dunes et la plage d’Ambleteuse du lever au coucher du soleil, à n’importe quelle saison, et par n’importe quel temps, vous aurez vraiment à chaque fois devant les yeux un nouveau spectacle et une nouvelle lumière. Vous ne vous en lasserez jamais, et assisterez à l’évolution d’un paysage marin fragile à la merci de l’érosion, des marées et des vents.
Balade dans les dunes de Slack
Les plus courageux s’enfonceront dans l’arrière-pays et dans les dunes. Les observateurs ne quitteront pas la Slack et ses méandres pour rester à l’affût des oiseaux ou se posteront dans les dunes près des zones humides. Ceux qui préfèrent ne pas quitter des yeux la mer s’offriront une digue, un bain de soleil ou une partie de pêche à pied dans les rochers. Au nord de la digue, on trouve également une petite plage avec une belle vue sur Audresselles.
Plage nord d'Ambleteuse (quelques galets ou une dalle en béton pour s'allonger) - Vue sur la plage d'Audresselles au loin
Si vous recherchez des plages plus confidentielles nous vous conseillons de lire notre article sur les criques secrètes et les plages de la Côte d'Opale.